Le 19 juin 2012, le Conseil d’Etat a enfin donné sa détermination quant à al réalisation de projets extrêmement importants (tant en terme de réalisation d’infrastructures nécessaires qu’en terme de financement!) pour la région lausannoise. On peut être très satisfait de la décision concernant le tram t1 et surtout sa prolongation de Renens jusqu’à Bussigny-Villars-Ste-Croix qui le positionne en classe A dans le dossier déposé auprès de la Confédération.

Ceci signifie que l’on demande un subventionnement par le fonds des agglomérations de la part de la Confédération, pour des travaux qui devraient débuter entre 2015 et 2018. Ce subventionnement peut aller jusqu’à 40% du coût, ce qui représenterait, au meilleur des cas, 72 millions de francs.

Si ce montant est peu probable, l’intention manifestée par le Conseil d’Etat, déjà signalisé à de nombreuses reprises par les communes du PALM, montre qu’il y a une réelle volonté des autorités de ce pays à faire avancer le dossier des transports publics dans cette région.

Un nombre important d’activités avaient été déployées  pour arriver à ce résultat, notamment la mobilisation de tous les candidats députés du district et une résolution déposée au Grand Conseil et adoptée à l’unanimité.

Article de 24 heures : 24h tram 21-06-2012